
En savoir plus et traduction : English 🇬🇧
Bienvenue à Authon-du-Perche et ses villages
La douceur du paysage, la sobriété des habitations et la sérénité des rues, ruelles et venelles dissimulent une histoire riche et ancienne qui prend sa source à la préhistoire et qui s’écrit toujours. Authon-du-Perche, commune nouvelle, réunit aujourd’hui plusieurs villages : Soizé, Le Saulce, Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts et Authon. Situés aux confins du Perche Gouet, sur les marches du royaume de France, du Perche et de la Normandie, ces villages furent le théâtre d’évènements qui figurent dans les pages de l’histoire de France. Chaque époque y a laissé des traces ou des stigmates : monuments, faits d’armes, destructions, habitations, équipements publics, places, devantures de boutiques, etc.
Ce parcours touristique vous propose de découvrir certaines des périodes marquantes de l’histoire d’Authon-du-Perche. Vous y rencontrerez certains des personnages qui y ont vécu, du chevalier au marchand, en passant par la lavandière ou la châtelaine.
Welcome to Authon du Perche, the villages and hamlets
The gently undulating landscape, the elegant simplicity of the local architecture, the quiet streets and alleyways combine to form the backdrop for the rich history of Authon du Perche, dating back to prehistoric times and continuing up until the present day. In 2020 Authon du Perche was officially designated with “new commune” status, by amalgamation with the village of Soizé, and the hamlets of Le Saulce, Saint Lubin des Cinq Fonts and Authon. On the frontiers of Perche Gouet, on the marches of the ancient kingdoms of France, Perche and Normandy, these villages were the scene of major historical events. Traces of each epoch can be seen in the monuments, dwellings, public buildings, squares and shopfronts or are recorded in local annals of the conflicts and the devastation they caused.
This walking tour of the town highlights notable historical events and introduces some of the local historical characters in this area; the knight and the shopkeeper, the washerwoman and the lady of the manor.
En savoir plus
Le village de Soizé tire son nom d’un riche propriétaire romain, Sisciacum, qui possédait une villa (demeure, exploitation agricole avec dépendances, habitations des paysans et terres). Le temps transformera peu à peu la toponymie : Sisciacum deviendra Soizay, puis Souazé et aujourd’hui Soizé. De la villa romaine, il ne reste rien de visible. Seul l’étymologie rappelle cette lointaine origine.
Le nom de Le Saulce signifie « lieu planté de saules ». Toutefois, c’est son château qui retient plus particulière l’attention des historiens. La seigneurie appartenait aux seigneurs du Perche Gouet depuis 1050. Il était situé stratégiquement au carrefour des baronnies du Perche Gouet, à la croisée des routes entre Authon et la Bazoche et du chemin entre Montmirail et Brou. Le village s’était développé autour de la fortification pour abriter les fonctions administratives et judiciaires du seigneur. Le château fut ruiné par les Anglais pendant la guerre de Cent ans, la frontière anglo-normande étant proche. Il ne fut jamais reconstruit. De ce passé glorieux, il reste toutefois des douves en eau et la chapelle castrale et quelques descriptions.
Le village de Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts tire son nom du saint ermite évangélisateur, Saint Lubin, qui au 6e siècle se retira dans les vastes solitudes du Perche pour échapper au monde. Il y fonda une paroisse et, selon la légende, demeura dans une maison seigneuriale, à l’emplacement de la chapelle actuelle, où il opéra plusieurs miracles avant d’être appelé vers d’autres fonctions à Brou, puis à Chartres où il devint évêque. C’est bien plus tard, en 1132, que l’un de ses successeurs à l’évêché donnera l’église du village aux moines de l’abbaye de Thiron-Gardais. Les cinq fonts désignent les fontaines nombreuses qui alimentent Authon en eau.
Les hauteurs d’Authon sont occupées par l’homme depuis des temps immémoriaux. Les historiens y ont retrouvé une pierre mégalithique. Le site fut occupé par des tribus gauloises carnutes, puis par les romains qui y édifièrent un temple où se trouve l’église actuelle et une place forte qui contrôlait les chemins de César. Mais l’histoire ne s’arrêta pas là… C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers ce circuit historique.