
En savoir plus et traduction : English 🇬🇧
L’habitat percheron traditionnel
Bâtie avec des blocs de craie liés au mortier de sable ocre, cette maison est caractéristique de l’habitat traditionnel percheron. Authon-du-Perche s’est imprégnée des techniques de construction des habitations qui se pratiquaient dans le comté voisin : le Grand Perche. Certaines maisons présentent ainsi tous les aspects des maisons de ville percheronnes. Matériaux, couleurs, organisation intérieure et distribution sont similaires à ce que l’on observe dans les environs de Nogent-le-Rotrou. Une preuve supplémentaire de la perméabilité des frontières juridiques et administratives. Il n’y a pas un seul type de maison percheronne mais plusieurs. Les différences sont liées à la nature des matériaux disponibles dans les environs proches.
Traditional Percheron dwellings
This limestone house built with ochre sand-based mortar is typical of the traditional Percheron style of architecture. Many of the building techniques used in the neighbouring county of Grand Perche were also used in Authon du Perche. Some of the dwellings in Authon have all the characteristics of Percheron town houses; the materials, colours and interior layout closely resemble those in and around Nogent le Rotrou. This may reflect the permeability of the judicial and administrative boundaries. There is not just one style of Percheron house, but several; differences depended on the availability of materials locally.
En savoir plus
Les artisans d’antan utilisent des matériaux locaux. Ils recouvrent les pierres et les pans de bois d’un enduit à base de chaux et de sable du Perche pour les protéger des intempéries.
Selon les époques et les activités de la commune, la cave a occupé de nombreuses fonctions. Atelier de tissage, cellier, cave à charbon, etc.
Les linteaux, les corniches, les angles de la maison et les chaînages sont réalisés à partir de blocs de craie sculptés.
On accède au rez-de-chaussée par une volée de marches. Cette solution permet d’aménager une grande cave sous la maison en limitant les travaux de terrassement. Elle permet également d’isoler l’habitation de l’humidité.
Dans le cœur du Perche, les maisons sont édifiées avec des pierres banches (de la craie) liées par un mortier de sable ocre et une toiture de tuiles de pays. Les auteurs les ont appelées les maisons percheronnes « pur sang ».
La craie est un matériau abondant dans le sous-sol du Perche. Elle offre un précieux avantage : elle est facile à extraire, à tailler, à scier. Elle est parfaite pour la construction des chaînages d’angles ou la réalisation de corniches moulurées. Elle est aussi utilisée en moellons pour le remplissage des murs. En revanche, elle reste friable, sensible aux mousses, lichens, salpêtre et se brise facilement. Elle ne peut donc pas être utilisée pour des linteaux de plus d’un mètre.
Le grison, une pierre ferrugineuse particulièrement dure aux couleurs chatoyantes, est également fréquemment utilisé pour les soubassements des maisons, le chaînage d’angle et parfois en moellon dans les murs.
Les sables du Perche sont argileux, ce qui permet d’économiser la chaux. Ils sont excellents pour la construction de bâtiments. Chaque secteur du Perche possède une couleur particulière liée à sa teneur en argile et en fer. Cela donne une belle variété de tons d’un village à un autre.