
En savoir plus et traduction : English 🇬🇧
Le château fantôme
Au Moyen Âge, Authon-du-Perche est protégée par des murailles et défendue par un château. Son seigneur est le vassal de l’évêque de Chartres qui l’avait chargé de protéger le diocèse contre les incursions et les exactions des seigneurs Normands puis Anglais. En 1508, la ville est toujours désignée sous le terme de « chastellenie » ce qui atteste l’existence de remparts et d’une demeure fortifiée. Le seigneur y exerce les droits de haute, moyenne et basse justice et perçoit de nombreuses taxes et impôts dont doivent s’acquitter les habitants. En revanche, la position exacte du château reste un mystère… Mais tout laisse à supposer qu’elle se situait sur les hauteurs…
The phantom castle
In the middle ages, Authon du Perche was protected by city walls and defended by a castle. The local lord was vassal to the bishop of Chartres and was required to protect the diocese from the incursions and exactions by the Norman lords and subsequently by the English. In 1508, Authon was still described as a “castellenie”, indicating that there were still ramparts and a fortified dwelling. The lord maintained the right to exercise justice at several levels, and to raise taxes and tithes imposed on the inhabitants. However the exact site of the castle remains a mystery… although one may reasonably suppose that it stood at or near the top of the mound.
En savoir plus
Bien qu’il ne reste aucune trace connue des ces fortifications, les textes anciens, la forme en escargot de la ville et son parcellaire attestent du caractère défensif de la ville.
On ignore tout de la disparition du château. Les recherches actuelles n’ont établi aucun acte particulier qui puisse justifier sa destruction. Sa disparition des sources écrites, des cartes et de la mémoire peut laisser supposer qu’il ne résista pas au-delà du 16e siècle.
Il est fort peu probable que la tour ait abrité le logement du seigneur qui préférait le confort d’habitations plus spacieuses et mieux chauffées, placées en annexe de la tour.
La plupart des châteaux du Perche Gouet prennent la forme de puissantes tours rondes entourées d’une enceinte ou de douves en eau.