
En savoir plus et traduction : English 🇬🇧
Les belles maisons de l’avenue de la Gare
C’est l’arrivée du train en 1887 qui donne naissance à l’avenue de la Gare, qui deviendra ensuite avenue Saint-Exupéry. La place de la Gare s’entoure rapidement de nombreuses maisons et de cafés. Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, l’avenue de la Gare continue à se développer de manière spectaculaire. Cafés, ateliers, habitations, école s’installent de part et d’autre de la nouvelle avenue. Cette période voit arriver et se propager de nouveaux genres d’habitations : les pavillons individuels et les petites villas qui s’entourent d’un jardin d’agrément… C’est l’avènement d’un nouveau style de vie où l’on cherche à améliorer son confort, où chacun a sa chambre, où le nombre de pièces augmente. On s’autorise toutes les coquetteries sur les façades en multipliant les jeux de couleurs et de matériaux pour le plaisir des yeux…
The residential properties in the avenue leading to the Station
The detached and semi-detached family houses in the avenue de la Gare were built when the railway line to Authon and its station were opened in 1887. This street was later renamed avenue Saint-Exupéry. Soon houses were built and cafés opened around the station concourse. In the last decade of the 19th century and the early 20th century this road underwent rapid development. Cafés, workshops, dwellings and the school opened on either side of the new street. New designs emerged and later new types of housing were built: individual bungalows and detached houses with gardens. This heralded a new life-style with more spacious dwellings with several bedrooms and reception rooms. Decorative elements appeared on the frontages with colour and a variation in building materials expressing a new sense of aesthetics.
En savoir plus
Bien que de dimensions modestes, cette maison de ville s’inspire des villas qui fleurissent partout en Eure-et-Loir : plusieurs pièces, plusieurs chambres, une cuisine, un jardin confortable à l’arrière et un jardin à l’avant pour s’isoler de la rue.
Le soubassement comprend la cave, la réserve, la chaufferie, la buanderie.
Les constructions sont d’une très grande variété et associent matériaux modernes et matériaux anciens, granulométrie, couleurs et textures.
La plupart du temps, ce sont des entrepreneurs qui achètent des terres pour y bâtir des logements. C’est la raison pour laquelle on note une certaine cohérence dans le style des habitations.
Signe de l’apparition d’une nouvelle classe sociale intermédiaire, ces petits habitats luxueux empruntent beaucoup à l’esprit des villas des villes balnéaires qui fleurissent sur tout le littoral normand et breton. Leur décoration est éclectique et puise dans des sources d’inspiration variées souvent néo-régionaux, Art nouveau, Art déco ou styles historiques.
Les villas se caractérisent par une esthétique architecturale souvent soignée, de vastes pièces, un grand jardin autour de la demeure. Contrairement aux hôtels particuliers en centre ville, les villas ne sont pas accolées aux autres habitations.
Le développement des nouveaux quartiers vers la gare fournit le prétexte à la municipalité pour moderniser la ville et appliquer les principes urbains du moment que l’on trouve sur des villes plus importantes : de vastes trottoirs ombragés plantés d’arbres, des avenues larges où les voitures à chevaux peuvent se croiser, des trottoirs parfois pavés. La ville respire et s’ouvre aux différents modes de circulation.